Le coin apiculture

La passion de Peter Otte pour l’apiculture a débuté avec quelques ruches à l’âge de 12 ans.
En s’assurant de la bonne santé de ses abeilles, en fabricant de l’excellent miel et en augmentant petit à petit le nombre de ruches, il est devenu le premier apiculteur professionnel de Belgique et il a installé son entreprise ainsi que toute sa famille à Graide au cœur des Ardennes belges.
Il gère actuellement plus de 200 ruches dispersées dans toute la Belgique pour une production annuelle de plus de 6 tonnes de miel de 18 variétés et qu’il met soigneusement en bocal pour que vous puissiez les retrouver sur votre table pour le petit déjeuner.

 

 

Connaissez-vous toutes les propriétés du miel?

Nous savons tous que le miel peut être efficace pour un rhume ou un mal de gorge mais il peut faire bien plus que ça. Le miel est le nectar d’une fleur que les abeilles ont butinée et beaucoup de fleurs ont déjà des propriétés bien connues qui sont transmises dans celui-ci. C’est ainsi que le miel de tilleul est un miel plutôt apaisant qui peut soulager des insomnies, le miel de sapin qui peut soulager la toux et le mal de gorge, le miel de bruyère va aider pour le sommeil et les reins et le miel de châtaigner est bon pour le cœur et le sang.

Mais les miels plus basiques peuvent aussi nous aider comme le miel de pissenlit par exemple, il peut soulager des calculs biliaires et rénaux ainsi que soutenir le foie.

Le miel n’a pas que les propriétés que lui a donné la fleur. Tous les miels sont antiseptiques et favorisent la cicatrisation, c’est pour cela que l’on met souvent du miel sur des blessures, coupures et même des brûlures. Il est également nourrissant pour la peau et les cheveux, voilà les raisons pour lesquelles on en trouve souvent dans des produits de soins et de beauté. Mais le miel a également un effet positif sur le cholestérol et il est utilisé dans certaines crèmes pour l’acné.  Si nous consommons du miel en buvant de l’alcool pendant une soirée, il pourrait même, selon la personne, soulager la gueule de bois. Le miel permet de mieux contrer les effets néfastes des boissons alcoolisées en accélérant son élimination dans le sang. Il peut aussi améliorer vos performances athlétiques car il est l’un des hydrates de carbone les plus efficaces avant une séance d’entraînement. Contrairement à d’autres types d’agents sucrants le miel est facilement digéré, puis libéré dans le métabolisme à un rythme plus régulier. Donc le miel est bien plus qu’une sucrerie que l’on déguste sur une tartine ou qui donne un meilleur goût à votre café.